TERMINALE STD2A LOUVROIL 

S U P E R M A R K E T     M E  

Défilé performance pour la journée porte ouverte du lycée édition 2024

Les bases de l’upcycling remontent à 1989 et au créateur Martin Margiela qui a osé faire défiler ses modèles de haute couture dans des pièces fabriquées à partir de sacs en plastique FRANPRIX.
En 1991, la maison Alaïa fait sensation avec la première collaboration avec l’enseigne TATI.

Dans les années 2000, le sac Barbès sera repris par de nombreuses marques de luxe.
En 2016, Demna Gvasalia directeur artistique de la marque Vêtements lance le Tee Shirt DHL. Ce tee-shirt sera vendu plus de 400€ et deviendra iconique dans l’histoire de la mode car il marque une rupture avec l’idée du « beau » et l’image du « luxe ».
En 2019, l’enseigne LIDL sort une sneakers en édition limitée à 13.99€ mais qui sera revendue 1200€ sur le site EBAY quelques jours plus tard.
En 2023, Demna Gvasalia directeur artistique de Balenciaga propose des sacs de courses d’enseignes de la grande distribution dans sa dernière collection printemps été 2024.

Comment peut-on trouver ça « cool et hype » de porter des logos DHL et se balader avec des sacs de courses ? Vous allez vous poser la question cette année en terminale.

Vous vous souvenez quand on se moquait de vous au collège avec vos vêtements qui n’étaient pas griffé Nike ? C’est le moment de prendre votre revanche en portant des vêtements Action, Lidl, Carrefour, Aldi, Ikea, Zeeman, Gifi...
Mais que se passe-t-il dans la mode depuis 10 ans ??? Porter des vêtements avec des logos d’identité populaire est-ce que c’est devenu vraiment cool ???

Le luxe s’empare des codes de la rue de façons 1er degré et revalorise l’idée que porter des vêtements sois disant pas cher c’est vraiment cool.