TERMINALE STD2A LOUVROIL
SYNOPSIS DE LA BD
à partir de cadavre exquis écrit par les élèves de Terminale.
SYNOPSIS : Louvroil, 2083, la ville a supporté le réchauffement climatique mais elle fait face à des mutations inévitables au niveau de son urbanisme…
Solange et Sasha s’étaient donné RDV sur un banc prêt du lycée pour manger un paquet de chips au gout sucré. Le banc n’était pas l’endroit idéal pour être heureux mais ils discutaient « Du coup pourquoi on irait pas manger au Mac Do ? demanda Sasha. « Tu sais très bien que c’est trop épicé » répondit Solange
Sur le parking, les filles chantent et dansent dans la Twingo tunnée pendant que tous les habitant-e-s de Louvroil sortent de le leur maison en courant car un groupe de zombies roses arrivent sur la route d’Avesnes.
Tout le monde se dirigent vers le dispatching pour s’y réfugier. Barnabé arrive pour ouvrir la porte mais il a perdu la clé. Un-e des habitant-e-s s’exclame « mais comment a-t-il pu les perdre ? »
Une panique s’installe devant le dispatching, Barnabé cherche la clé dans ses poches et ses chaussures. Les zombies roses marchent vers le dispatching lentement mais surement. Barnabé devient tout rouge et comment à cracher du feu par les oreilles. Il finit par s’arracher un pied et des vers multicolores sortent de sa jambe. Ensemble ils se regroupent et forment la clé.
Depuis 2008, le Conseil Régional Hauts-de-France, la DRAC et l’association On a Marché sur la Bulle proposent à des classes à sensibilité artistique de s’essayer à la bande dessinée en participant au projet « École de la Bande Dessinée ».
Avec pour objectifs l’appropriation du processus créatif et la maitrise des outils narratifs et graphiques nécessaires à l’écriture d’une histoire de bande dessinée, l’École de la Bande Dessinée permet de tester et de s’approprier, avec le soutien de professionnels du livre et d’auteurs de bande dessinée, l’ensemble des techniques mises en oeuvre dans l’écriture d’une bande dessinée.
L’École de la Bande Dessinée concerne 5 classes de sensibilité artistique (accès prioritaire aux classes de ST2A) de la région Hauts-de-France (une classe par département).
Ce dispositif, adaptable en fonction des envies et besoins des enseignants, propose un atelier d’écriture en bande dessinée sur huit interventions. Animées par un membre de l’association et par un auteur de bande dessinée professionnel, ces séances permettent aux élèves de découvrir le métier et les différentes étapes liées au processus de création. L’objectif pour chaque élèves sera d’écrire et réaliser une à deux planches de bande dessinée, à partir d’un thème imposé, afin que celles-ci soit publiées dans un livret regroupant les travaux des participants.
L E P R O J E T É C O L E D E L A B A N D E D E S S I N É E
L'auteur Invité
Alexandre Widendaële, connu sous le nom de Alex W. Inker, est un auteur de bande dessinéefrançais originaire de l'Avesnois.
Diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles (2006), il obtient une licence Arts et culture, parcours cinéma (2007), puis un master Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains (2010) à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. Son second mémoire de master (dirigé par Giusy Pisano) est consacré à Jimmy Corrigan de Chris Ware.
À partir de 2010, Alex W. Inker entame une thèse de doctorat consacrée aux rapports d'intermédialité entre cinéma et bande dessinée, et enseigne à l'université. Il publie notamment les articles « Daniel Clowes - La ligne autoréflexive » dans un dossier thématique de la revue Salon double et « Le phénomène d'athorybie dans le cinéma muet et la bande dessinée » dans le no 11 d'Interférences littéraires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alex_W._Inker