TERMINALE STD2A LOUVROIL 

SYNOPSIS DE LA BD  

à partir de cadavre exquis écrit par les élèves de Terminale. 

 

Bernard se mit soudain à courir pour s’échapper de la poubelle enchantée remplis de vieux papillons à ailes d’oiseaux. 

Il se retrouve dans un grand bâtiment qu’il avait vu dans une série Netflix. Pendant qu’il cherche sa robe préférée, un chat lui parle : « Regarde ton téléphone et envoie un snap dans le groupe de classe » Il s’assoit sur une chaise et pose son sac à dos. La lumière brillante de son téléphone illumine la pièce, il est seul. Un grand cerf apparait et ouvre le sac à dos. Il tisse une toile d’araignée avec une corde à sauter. « Bonjour ! » « bonjour, ça va ? Tu vas vraiment tisser une toile d’araignée avec une corde à sauter ? » Une araignée à 28 pattes se pose sur la toile, elle regarde Bernard « il est l’heure de se réveiller et d’aller au lycée » Bernard se lève de son lit et regarde son poisson rouge qui bulle  « C’est la vie Baby » 

  

 

L E   P R O J E T   É C O L E   D E   L A   B A N D E   D E S S I N É E   

édition 2021

ALEX W INKER, l'auteur invité  

 

Diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles (2006), il obtient une licence Arts et culture, parcours cinéma (2007), puis un master Esthétique, pratique et théorie des arts contemporains (2010) à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. Son second mémoire de master (dirigé par Giusy Pisano) est consacré à Jimmy Corrigan de Chris Ware. 

À partir de 2010, Alex W. Inker entame une thèse de doctorat consacrée aux rapports d'intermédialité entre cinéma et bande dessinée, et enseigne à l'université. Il publie notamment les articles « Daniel Clowes - La ligne autoréflexive » dans un dossier thématique de la revue Salon double et « Le phénomène d'athorybie dans le cinéma muet et la bande dessinée » dans le no 11 d'Interférences littéraires. 

 

Depuis 2008, le Conseil Régional Hauts-de-France, la DRAC et l’association On a Marché sur la Bulle proposent à des classes à sensibilité artistique de s’essayer à la bande dessinée en participant au projet « École de la Bande Dessinée ». 

 

Avec pour objectifs l’appropriation du processus créatif et la maitrise des outils narratifs et graphiques nécessaires à l’écriture d’une histoire de bande dessinée, l’École de la Bande Dessinée permet de tester et de s’approprier, avec le soutien de professionnels du livre et d’auteurs de bande dessinée, l’ensemble des techniques mises en oeuvre dans l’écriture d’une bande dessinée. 

L’École de la Bande Dessinée concerne 5 classes de sensibilité artistique (accès prioritaire aux classes de ST2A) de la région Hauts-de-France (une classe par département). 

 

Ce dispositif, adaptable en fonction des envies et besoins des enseignants, propose un atelier d’écriture en bande dessinée sur huit interventions. Animées par un membre de l’association et par un auteur de bande dessinée professionnel, ces séances permettent aux élèves de découvrir le métier et les différentes étapes liées au processus de création. L’objectif pour chaque élèves sera d’écrire et réaliser une à deux planches de bande dessinée, à partir d’un thème imposé, afin que celles-ci soit publiées dans un livret regroupant les travaux des participants.