TERMINALE STD2A LOUVROIL
SYNOPSIS DE LA BD
à partir de cadavre exquis écrit par les élèves de Terminale.
« C’est génial, c’est trop le fun »
Un personnage avait rendez vous à la gare pour retrou- ver son amoureux-se. Le soleil rayonnait. Il-elle avait
la tête dans les nuages et il-elle s’est assoupi(e) sur le banc du quai. Il-elle se retrouve en train de courir dans une foret sombre. Il-elle aperçoit le père noel en train de manger du chocolat « force et courage, ils vont me tom- ber sur la tête ».
Ce père noel est amputé d’une jambe et son moignon n’est pas très joli joli. Sa calèche est garée sous un grand arbre qui ressemble à une pieuvre. Elle est tirée par des moutons carnivores.
Les moutons aperçoivent le personnage et commencent à lui courir après quand tout à coup la pluie se met à tomber. « on a faim ! »
Le personnage se reveille, la sirène du train se met à retentir il-elle et se retrouve devant un chien à 3 yeux verts. Dialogues entre le personnage et le chien à 3 yeux verts « je n’ai pas les mots pour te dire ce que
je ressens et te câliner pour l’éternité » « j’essaye de prendre du plaisir pour créer des souvenirs » « je t’aime de tout mon âme »
Depuis 2008, le Conseil Régional Hauts-de-France, la DRAC et l’association On a Marché sur la Bulle proposent à des classes à sensibilité artistique de s’essayer à la bande dessinée en participant au projet « École de la Bande Dessinée ».
Avec pour objectifs l’appropriation du processus créatif et la maitrise des outils narratifs et graphiques nécessaires à l’écriture d’une histoire de bande dessinée, l’École de la Bande Dessinée permet de tester et de s’approprier, avec le soutien de professionnels du livre et d’auteurs de bande dessinée, l’ensemble des techniques mises en oeuvre dans l’écriture d’une bande dessinée.
L’École de la Bande Dessinée concerne 5 classes de sensibilité artistique (accès prioritaire aux classes de ST2A) de la région Hauts-de-France (une classe par département).
Ce dispositif, adaptable en fonction des envies et besoins des enseignants, propose un atelier d’écriture en bande dessinée sur huit interventions. Animées par un membre de l’association et par un auteur de bande dessinée professionnel, ces séances permettent aux élèves de découvrir le métier et les différentes étapes liées au processus de création. L’objectif pour chaque élèves sera d’écrire et réaliser une à deux planches de bande dessinée, à partir d’un thème imposé, afin que celles-ci soit publiées dans un livret regroupant les travaux des participants.
L E P R O J E T É C O L E D E L A B A N D E D E S S I N É E
Nicolas Delestret, l'auteur invité
Nicolas Delestret est né le 20 janvier 1977 à Lesquin. Après un premier cycle secondaire de pharmacopée, il entre aux Beaux-arts de Tournai, puis à l'atelier de narration d'Antonio Cossu où il fait la connaissance d'autres dessinateurs dont Bouillez, Hyuna et Charlet. Son travail est remarqué par plusieurs maisons d'édition. Nombre de ses premiers projets n'aboutiront pas. Nullement découragé, Delestret s'attelle à tous les styles graphiques qui peuvent lui passer sous les yeux. Ses chocs sont d'abord visuels : Otomo et Loisel. Le second coup lui vient de Jean David Morvan, qui lui glisse entre les mains l'œuvre de Hugo, L'Homme qui rit. Le sort en est jeté, Nicolas Delestret sera dessinateur de bande dessinée !
http://delestretnicolas.over-blog.com